Bien souvent, on demande une estimation de maison afin de vendre son bien au prix le plus juste. Cette vente va ajuster nos états de biens inscrits chez le notaire. Mais cela peut aussi avoir lieu à la suite d’un événement familial et financier tel qu’un divorce, un remariage, ou parce que vous avez un problème d’argent et de dettes.
Qui a le pouvoir de faire cette estimation immobilière ?
Le notaire détient tout le pouvoir de faire cette estimation de bien. Mais vous pouvez également demander un spécialiste dans une agence immobilière ayant le titre de conseiller « SAFTI » pour le cas d’un divorce. Le but de la procédure est de déterminer le coût de votre maison dans l’état actuel, et peut-être même envisager au passage une estimation sur le mobilier. Or, le grand souci se pose sur la mise en valeur de la maison qui va dépendre du prix affiché dans la boutique partenaire de l’agence immobilière. Ce qui n’est pas le cas quand on choisit le service du notaire pour estimer sa maison et avoir le juste compromis de partage de biens.
Comment en tirer profit de cette estimation de bien ?
En cas de divorce, il y a plusieurs stratégies à suivre pour mettre en valeur sa maison. Logiquement, l’état passe par plusieurs étapes pour trancher un divorce et établir ce partage égal des biens. Le couple peut se mettre d’accord à engager un expert pour cette estimation, afin d’en tirer profit. Puisque les deux parties sont si pressées, la méthode facile est de partager l’immeuble par m2, et de prendre le tarif de l’agence la plus connue dans la région comme référence de base. Une fois que la maison est vendue, le capital sera départagé suivant le quota de chacun.
Il y a donc des étapes à suivre lors de l’estimation immobilière dont vous devrez vous renseigner sur les documents à fournir.